La vérité libère

Information - Action - Libération !

Manifestation à Rio

Qui est Bolsonaro ? Que se passe-t-il au Brésil en ce moment ? Interview d’Antoine Bachelin Sena

Antoine Bachelin Sena connaît le Brésil depuis son enfance mais s’est installé définitivement à São Paulo en 2011.

Il est cofondateur avec sa femme du buffet traiteur Mister Feijoada (http://mrfeijoada.com.br). D’autre part, il dirige aussi un fonds d’investissement spécialisé dans la logistique immobilière (http://investirbresil.fr).

Retrouvez le aussi sur son blog http://antoinebachelinsena.com dans lequel il aborde différents sujets comme l’entrepreneuriat, sortir du conformisme, comment ne plus vendre son temps contre de l’argent et beaucoup plus…

Antoine a accepté de répondre à quelques questions au sujet de la politique actuelle au Brésil car « il est crucial de rétablir la vérité ».

**********************************

Bonjour Antoine,

Tout d’abord, pouvez-vous nous préciser quel est le contexte de ces élections présidentielles brésiliennes ? Comment s’est passé le mandat de Bolsonaro ? Qu’a-t-il fait pour le Brésil et les brésiliens ? Quels sont ses résultats ?

Ces 12 derniers mois le Brésil a créé plus d’emplois que les États-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne réunis ! Malgré une fraudémie* et la guerre en Ukraine.

La croissance du PIB a été supérieure à celle de la Chine. Du jamais vu depuis plus de 40 ans.

Avec en plus une inflation inférieure à celle de la Chine et une déflation record depuis 4 mois déjà au Brésil. Pour approfondir le sujet un article «Le Brésil montre aux autres pays comment sortir de l’inflation, selon Bloomberg, David Flickling.» https://antoinebachelinsena.com/2022/06/09/le-bresil-montre-comment-sortir-de-linflation-selon-bloomberg-david-flickling/

Les entreprises d’états comme Correio et Petrobras qui avaient durant la gestion du parti de Lula des pertes de centaines de milliards ont désormais, sous la gestion Bolsonaro, des bénéfices de centaines de milliards qui bénéficient aux citoyens brésiliens.

D’autre part, le Brésil est désormais le premier pays digital des Amériques devant les USA et le Canada.

De 2019 à 2022

Plus de 1716 services ont été digitalisés.

-Autrement dit 35 % de nouveaux services digitaux en seulement 3 ans

-Aujourd’hui des 4900 services disponibles sur le site internet du gouvernement, 3695 sont totalement digitaux.

-Avec cela le Brésil entre pleinement et fortement dans le monde digital

-75 % des services du gouvernement fédéral sont disponibles de façon digitale.

-Le Brésil est le 7ème pays au monde en terme de services publics digitaux selon le classement de la banque mondiale.

-C’est le premier pays en terme de services digitaux des Amériques, devant les Etats-Unis et le Canada.

-On estime à 4.5 milliards par an l’économie pour les Brésiliens.

En ce qui concerne, le droit des femmes, Bolsonaro et son gouvernement ont voté plus de 70 lois en leur faveur.

L’extrême pauvreté augmente partout dans le monde, mais baisse au Brésil.

Et ça augmente dans le monde

Les familles avec moins de 1,90 dollars US par jour.

L’extrême pauvreté au Brésil chute pour le minimum historique en 2020

Les aides proposées durant la plandémie par le gouvernement Bolsonaro ont provoqué la chute de 5.4 % en 2019 pour 1.9 % en 2020 quand l’aide Brésil (auxilio Brasil) de R$600 a été créée.

Durant la fraudémie*, Bolsonaro a créé Auxílio Brasil qui est une aide financière avec un compte digital pour les plus démunis.

Il a aussi donné une aide pour que les familles les plus pauvres puissent acheter du gaz.

Il a mis à 0 les impôts fédéraux sur l’essence, l’éthanol et le diesel alors que les députés et sénateurs du parti de Lula n’ont pas voté pour les baisser et s’y sont opposés !

Bolsonaro a construit énormément de routes avec son ministre de l’Infrastructure. Aussi des ponts et viaducs qui étaient promis par Lula depuis des décennies mais qui n’avaient jamais été réalisés alors que les détournements de fonds étaient eux encaissés.

Par exemple au nord du Brésil les habitants étaient obligés d’acheter de l’eau de camions-citernes appartenant aux mafias amis de Lula. Bolsonaro a mis fin à cela en construisant des viaducs en peu de mois, alors que Lula et ses « amis » les surfacturaient et ne construisaient jamais.

Bolsonaro aussi a fait voter les avancées dans les accès aux égouts alors que Lula et son parti s’y opposaient.

Bolsonaro fait du social, c’est le capitaine du peuple.

PIX comme innovation du système financier sous Bolsonaro, salué dans le monde entier pour sa rapidité (transfert instantané en moins de 5 secondes et sans aucun frais) est désormais utilisé dans les supermarchés et partout dans les commerces sans avoir à utiliser des machines et cartes de crédit ou débit qui retiraient des commissions. C’est très simple d’utilisation via le téléphone portable.

La lourdeur de la bureaucratie a diminué : moins de 24 heures pour créer une entreprise alors qu’il fallait 5 jours en 2019.

Moins de 24h pour ouvrir une entreprise.

Source : Ministère de l’économie

Avant la guerre en Ukraine, Bolsonaro est allé obtenir des engrais russes et cette initiative a été saluée par le FMI qui dit que sans le Brésil le monde serait en famine. Un article là-dessus pour approfondir : (Comment le Brésil sauve le monde d’une crise alimentaire catastrophique selon Epoch Times, Augusto Zimmerman : https://antoinebachelinsena.com/2022/06/10/comment-le-bresil-sauve-le-monde-dune-crise-alimentaire-catastrophique-par-augusto-zimmerman-epoch-times/)

Un secrétariat de l’alphabétisation a été créé avec le système du GraphoGame, une référence mondiale : l’alphabétisation se fait en 6 mois par rapport à 3 ans auparavant !

-Avec la création du secrétariat d’alphabétisation, l’utilisation du Graphogame qui est une appli de référence mondiale.

– Alphabétisation en 6 mois

– Alors que dans le passé on mettait 3 ans

-Utilisé aussi par les adultes

 -L’exemple c’est la satisfaction d’un père avec un fils autiste qui apprend à lire et écrire à la maison.

Environnement

Le Brésil est une super puissance écologique et le pays qui préserve le plus son territoire statistiquement par rapport aux autres pays : 66.3 % de tout le territoire est préservé.

La déforestation illégale a baissé de 33% entre 2019 et 2021, selon la Funai, fondation de l’indien.

L’Amazonie a plus de 160 000 km² de forêt en récupération de déforestation, c’est-à-dire repoussant.

Les 163 000 km2 d’Amazonie ont été récupérés en 2020 et cela équivaut à la taille de la Tunisie.

https://www.gov.br/mma/pt-br/noticias/amazonia-tem-floresta-em-recuperacao-do-tamanho-da-tunisia

La moyenne de déforestation du gouvernement Bolsonaro est 55% inférieure à la moyenne des 3 premières années de Lula.

Bolsonaro avait fait le buzz en répondant à l’hypocrite Leonardo DiCaprio : https://mobile.twitter.com/jairbolsonaro/status/1520154376374874113

Tweet de Bolsonaro à Leonardo Di Caprio

Au fait, la photo que tu as publiée pour parler des feux en Amazonie en 2019 date de 2003. Il y a des gens qui veulent arrêter les citoyens brésiliens qui font ce genre d’erreur ici dans notre pays. Mais je suis contre cette idée tyrannique. Alors je te pardonne. Bises du Brésil !

Politique et corruption

Aucune corruption pour Bolsonaro en plus de 30 ans de politique. De conseiller municipal à député fédéral. Et il combat justement la corruption, fortement. Par contre Lula, lui, a détourné des trillions !

NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS

Alors que le nord du pays souffrait de soif et de faim, Lula et son groupe criminel faisait :

Le port de Mariel à Cuba

Une centrale hydroélectrique en Équateur

Une centrale hydroélectrique au Pérou

Un métro au Panama

Une autoroute au Panama

Un viaduc en Argentine

Des souterrains en Argentine

Des métros en Argentine

Un pont au Venezuela

Un barrage au Mozambique

Un aéroport au Mozambique

Une autoroute au Mozambique

Une centrale hydroélectrique au Nicaragua

Une route en Bolivie

Exportait 127 autobus en Colombie

Le programme de Lula, c’est = idéologie du genre, corruption généralisée, censure des médias, libération des drogues, érotisation des enfants.

Alors que Bolsonaro est pour : «Dieu, la patrie, la famille et la liberté.»

Comment Lula a-t-il  même pu se présenter aux élections présidentielles alors qu’il a fait de la prison ? Pourquoi a-t-il fait de la prison ? Comment est-il sorti de là et depuis combien de temps ?

Lula a bénéficié d’un tour de passe-passe de ses amis nommés au tribunal supérieur fédéral. Le parti de Lula, en étant au pouvoir depuis plus d’une décennie, a nommé la majorité des ministres qui l’ont libéré.

Ils ne l’ont pas innocenté des scandales de corruption mais ont seulement dit que le jugement devait être fait dans leur juridiction et pas dans une autre…

Il y a énormément de scandales de corruption : Petrobras, Mensalão, Lava Jato, JBS, Odebrecht… ce sont plus que des centaines de milliards, ce sont des trillions en jeu. Normalement réservés par la BNDES (Banque Nationale du développement économique et social) pour le développement économique et social du Brésil mais qui ont été envoyés au Venezuela (Caracas a eu son métro financé par le BNDES brésilien alors que Belo Horizonte, une ville brésilienne très peuplée, n’a pas de métro. Au Nicaragua par exemple une usine hydroélectrique de 2,5 milliards de reais a été construite, au Mozambique, à Cuba…) Il avait été condamné à 17 ans de prison sur tous ses différents procès en les ajoutant mais a fait seulement 580 jours.

Il a été libéré le 8 novembre 2019.

Une seconde instance condamne Lula à 17 années de prison

Une peine aggravée par ses crimes commis pendant sa présidence

Comment se sont déroulées les élections présidentielles ?

Depuis 2018, Bolsonaro dénonce les failles de sécurité lors du processus électoral.

Le tribunal supérieur électoral lui-même avait informé la police fédérale qu’un hacker était resté durant 8 mois dans les serveurs. J’ai détaillé ces irrégularités en plus du profil de celui qui est à la tête du Tribunal Supérieur électoral : Alexandre de Moraes, un avocat de la mafia, narcotrafiquant appelé PCC et ami de Lula, nommé par son parti.

Quelles preuves a-t-on de la fraude ? Quels sont les vrais pourcentages pour Lula et Bolsonaro a priori ?

Bolsonaro aurait dû gagner au premier tour.

Nous avons énormément de preuves et de publications de la fraude. Que ce soient des achats de votes avec des millions en cash dans des voitures, que le tribunal supérieur électoral n’a pas envoyé aux radios du nord du pays plus d’1 million de publicités électorales (tracts) en faveur de Bolsonaro, des machines de votes défaillantes, des personnes qui se voient dire qu’elles ont soit disant déjà voté, en plus des algorithmes détaillés dans ce site : https://brazilwasstolen.com/

J’ai aussi détaillé plein de points lors d’une émission de Radio Québec :

Comment réagissent les brésiliens ? Comment réagit Bolsonaro ? Quelles actions sont en cours ?

Bolsonaro n’a pas concédé et ira contester le résultat des urnes avec l’apport d’un document qui regroupe toutes les fraudes auprès du ministre de la Défense, ce lundi 7/11.

Affaire à suivre donc avec un tribunal spécial qui devrait juger les ministres du tribunal supérieur électoral qui ont fraudé.

Jair bolsonaro n’a pas concédé les résultats des urnes et il attend le rapport du ministre de la Défense originalement prévu le 7 novembre mais qui sortira une semaine plus tard.

La censure augmente aussi avec le tribunal supérieur électoral qui a demandé à Twitter de fermer le compte du député Nikolas Ferreira. Le député qui a eu le plus de votes de l’histoire du Brésil.

Salut Elon Musk,

Je suis le député brésilien qui a eu le plus de votes et je suis bloqué et censuré sur Twitter à cause de décisions illégales de la part de la justice brésilienne.

Les conservateurs souffrent de censure et punitions pour l’expression de leurs opinions au Brésil. Les gens sont arrêtés sans avoir commis de crimes.

Mais le peuple est dans les rues et les manifestations augmentent partout. Les brésiliens ne lâcheront rien !

Manifestation à Rio

Antoine Bachelin Sena

************************************

Pour rester informé de l’actualité au Brésil, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Antoine : antoinebachelinsena.com

Pour approfondir le sujet, Antoine a écrit un livre : “Bolsonaro, mythes et mensonges”

*Fraudémie : néologisme associant pandémie et fraude, titre du livre du docteur Loiola : https://www.amazon.com.br/COVID-19-FRAUDEMIA-janela-embuste-tempos/dp/6558710838

Vous souhaitez soutenir nos actions ? Vous pouvez faire un don ou acheter un de nos produits conçus en France avec soin et amour ! https://laveritelibere.com/boutique/

Partager l'article sur les réseaux pour contribuer à la diffusion de l'information :
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ignacio Ito
Ignacio Ito
14 jours il y a

Wow ta page est très bonne! Merci beaucoup pour le contenu. Moi je suis brésilien et j’habite à Québec.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x