La vérité libère

Information - Action - Libération !

Kéfir

Comment faire son propre Kéfir ?

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir d’eau ou de fruits est une boisson fermentée désaltérante et légèrement pétillante qui ressemble à une limonade.

Pour en fabriquer, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée. 

Et comment fait-on pour obtenir ces grains ?

La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne.

Quelle est l’origine du kéfir ? Quels sont ses bienfaits ?

Le kéfir de fruits aurait été découvert en 1899 par  Adolfo Lutz, mais c’est le Docteur Élie Metchnikoff (1845-1916), microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, qui lui consacra le plus de recherches et le qualifia de probiotique. Il découvrit que le kéfir empêche la putréfaction des aliments passant dans l’intestin, donc guérit et agit pour un bon vieillissement en réensemençant naturellement notre flore intestinale. D’après des études faites en laboratoire sur des rats, le kéfir renforce aussi le système immunitaire. En Russie, on en donne aux convalescents dans les hôpitaux et il est d’ailleurs recommandé d’en boire 2 litres par jour en période de longue maladie. On dit aussi qu’il règle beaucoup de problèmes de peau, notamment l’eczéma, l’acné, le psoriasis. Enfin, le kéfir apporte de nombreuses vitamines et minéraux.

Recette pour faire 2 litres de Kéfir de fruits

60 g de sucre non raffiné bio

60 g de graines de kéfir

2 litres d’eau minérale ou purifiée

2 figues sèches

2 citrons jaunes

1 botte de menthe fraîche

Ustensiles :

Un bocal en verre de 2 à 3 litres

1 pot en verre de 250 ml pour les graines de kéfir

Une passoire en plastique

Un entonnoir en plastique

Dans le bocal en verre, mettre les grains de kéfir, le sucre, les figues, l’eau puis les citrons et la menthe.

Ensuite, fermer le bocal, mais pas de façon hermétique, il faut que l’air passe sinon le kéfir est sous pression et pourrait exploser. Ici, nous avons ajouté une feuille de sopalin.

Laissez-la boisson à température ambiante en la préservant de la lumière directe du soleil. Au bout de 24 h, la figue remonte – on dit que le kéfir est prêt, mais on peut attendre jusqu’à 48 h (tout dépend de la température extérieure. En hiver, la figue met plus de temps à monter).

Il faut alors filtrer la boisson avec une passoire en plastique et la mettre dans une bouteille (de préférence en verre et hermétique) pour la préserver au frais durant maximum 3 jours.

On jette alors les citrons et les figues et on rince les grains de kéfir qui sont au fond du bocal. 

Ne pas rincer les grains cela pourrait leur enlever une partie de leurs levures.

On peut conserver les grains au frais avec de l’eau et du sucre (une cuillère pour les quantités proposées ci-dessous) afin de recommencer une autre boisson.

Plusieurs variantes sont possibles et l’on peut remplacer la figue par n’importe quel autre fruit frais ou séché : framboise, raisin, menthe… Cette boisson est bue bien fraîche et a bon goût.

Remarques :

Comme tout être vivant, le kéfir peut mourir. L’eau doit absolument être une eau minérale, les fruits et plantes toujours bio et le sucre non raffiné. Il ne faut jamais qu’il y ait trop de grains dans votre préparation sinon ils suffoquent ! Ils emmagasinent aussi les poisons, il ne faudra donc jamais fumer ou utiliser des produits d’entretien chimiques près d’eux. Plusieurs signes peuvent montrer qu’ils sont mal en point, si les grains sont visqueux, s’il y a une odeur forte ou encore si les grains diminuent de volume.

Comment revitaliser votre kéfir ?

Avez-vous testé ? Quelle est votre expérience ? Dites-le nous en commentaires ! 😀

Prévert citation 2_femme_bleu marine

Vous souhaitez soutenir nos actions et vous faire plaisir ? Commandez un de nos produits conçus en France avec soin et amour ! https://laveritelibere.com/boutique/

Partager l'article sur les réseaux pour contribuer à la diffusion de l'information :
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Georges PN
Georges PN
11 mois il y a

Amateur de kéfir depuis quelques mois, je constate que mes infections urinaires ne font plus parler d’elles ! Il faut dire que je pratique également le jeune 16-8…
Bravo pour cet article !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x