Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin,
c’est le Vivant qui soigne et qui guérit.
– Jean-Yves Leloup –
1/ Qu’est-ce que l’art thérapie spirituelle ?
Le praticien ouvre le chemin d’une compréhension des difficultés physiques, psychologiques et émotionnelles au cours des séances. Il permet à la personne accompagnée de s’engager dans un processus de transformation, d’évolution et de dynamisation personnelle pour un retour à l’équilibre et à la plénitude.
Devenir Vivant par les couleurs, les textures, les matières, le mouvement, en accord avec soi, en résonance avec notre nature profonde.
Être praticien en Art-Thérapie Spirituelle®, c’est accompagner chacun à se rencontrer, à ouvrir l’émergence du Beau en soi, à être dans l’ici et maintenant en conscience, à participer à l’évolution du monde par des actes positifs et ancrés, pour soi et les autres.
L’intuition, la créativité, l’expérience et la dimension spirituelle
sont des éléments essentiels en jeu lors de la formation
2/ Comment en es-tu arrivée à faire de l’art thérapie ? Et à proposer ce service à d’autres ? Quelle a été l’expérience que tu en as faite ?
Diplômée en médiation d’ateliers d’expression plastique de l’Ecole d’art thérapie « Les Pinceaux », aujourd’hui, je complète ma formation en art thérapie à l’Institut d’art thérapie spirituelle dont la spécificité est de guider le patient à la libération de ses émotions puis à la réalisation de son Soi profond grâce à des outils tels que le mandala intuitif, le mandala de la transformation des émotions, la pratique du zen, l’écriture intuitive, la marche en conscience, pour un public d’adultes et d’enfants.
Au départ, professionnellement, j’ai aimé révéler et accompagner des jeunes créateurs, je les aidais à se trouver, à trouver leur marché, leur place, à valoriser leur singularité sur un salon professionnel. (ex : Géraldine Gonzalez, plasticienne, réalise les vitrines de Guerlain avec ses sculptures en papier crystal)
Puis, me sentant limitée, contrainte, en décalage avec les valeurs et méthodes des institutions, j’ai souhaité me former à d’autres approches de l’aide à la personne (Reiki et intérêt pour les huiles essentielles. J’ai réalisé un bilan de compétences pour faire le point qui a révélé mes appétences à accompagner les jeunes talents.
Un accident d’ascenseur en 2011 a fait basculer ma vie prof et perso pour me conduire à lâcher les voies que j’avais investies et me tourner vers un cheminement intérieur. En 2020, une opération de la hanche compliquée m’a permis de comprendre dans la douleur la nécessité de ralentir mes activités, mon hyper activité, pour me tourner vers une quête de sens plus profonde.
À l’occasion d’une guidance, en me connectant à mon âme, j’ai demandé mon chemin, le mot “art thérapie” est venu immédiatement, et les portes des formations et financement se sont ouvertes.
3/ Qu’est-ce que cela peut apporter à tout un chacun ? Y a-t-il des prérequis pour en faire ?
Ce que cela m’apporte : une connaissance de l’humain, je me sens utile, au service de l’humain, de son expression, de son cheminement vers l’accomplissement de Soi car on me confie une âme qui me fait confiance, je me sens responsable, c’est nourrissant de voir une personne évoluer vers elle-même.
Aujourd’hui, j’ai étendu cet accompagnement aux adultes et enfants. Chacun peut être aidé à mieux se connaître, à cheminer vers soi pour se connecter à ses aspirations profondes et se réaliser.
Monica, petite fille de 7 ans, hyperactive est venue faire un atelier chez moi avec 2 autres enfants. Elle a créé pendant presque 1h30 d’affilée en assemblant, expérimentant peinture, tissus, collage. Après cette séance, sa maman a témoigné de son calme et concentration le soir même.
Martine se sentait seule, désœuvrée, à la retraite, elle s’est ouverte à des sujets comme la litothérapie, la sonothérapie (bol tibétain) qu’elle partage en ateliers avec de nouvelles connaissances et c’est un nouvel élan dans sa vie.
Je reçois des enseignements qui me permettent de m’éveiller à ma vérité profonde et de répondre à ma quête de sens que je transmets en atelier.
C’est quelque chose de l’ordre d’une vocation à mettre des personnes en position de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes.
Conduire la personne à « être ce qu’elle est », à trouver sa juste place au monde en utilisant l’expression libérée et spontanée.
En tant que thérapeute, on affermit « le bon » que l’autre représente, on l’aide à développer ses potentialités. Cela me permet une meilleure connaissance de moi car j’ai traversé épreuves, blessures et émotions.
Pourquoi on travaille dans les mandalas ?
Le mandala, un symbole du TOUT et de l’UNITE.
C’est une pratique du mandala intuitif inventée par Jung qui permet de déposer « sans les mots », tous les possibles, cela permet de travailler dans un espace sécurisé que l’on peut dépasser. L’émotion est contenue dans un espace sécurisant, symbolique du TOUT.
Il permet d’accompagner la personne dans un chemin d’amour vers elle-même, de ne pas chercher à l’extérieur, c’est ce retournement qui est recherché.
Aucun prérequis, d’ailleurs, souvent les personnes appréhendent en imaginant qu’il faille des connaissances en dessin, absolument pas !
L’art ne peut s’exprimer que dans la vérité de chacun. La liberté dans l’art, c’est avoir le courage de se dévoiler, d’exprimer son Être profond sans compromis ni volonté de plaire à tout prix.
4/ En quoi la vérité libère-t-elle ?
Elle permet d’accéder (au moyen de toute expression) à son moi profond. Ce qui est la quête de nombre d’entre nous.
Sandrine F.
Retrouvez Sandrine F. sur :
Instagram : https://www.instagram.com/aquarelladonna/
Vous souhaitez soutenir nos actions ? Vous pouvez faire un don ou acheter un de nos produits conçus en France avec soin et amour ! https://laveritelibere.com/boutique/