La vérité libère

Information - Action - Libération !

Philippe Murer retraites

Pourquoi cette réforme des retraites ne passe pas, pourquoi cette colère noire ? Par Philippe Murer

Commençons par le commencement, cette réforme des retraites est-elle nécessaire financièrement ?

Le régime des retraites a eu un solde positif de 0,9 milliards d’euros en 2020 et de 3,2 milliards en 2021. Les fonds de réserves des retraites ont 180 milliards d’euros d’argent en réserve en cas de coup dur. Enfin, le Conseil d’orientation des retraites, organisme sous la tutelle du premier ministre, a réalisé 4 scenarii économiques[1] concernant l’équilibre du régime des retraites. Dans 3 scénarii sur 4, le système de retraite s’équilibre tout seul. Le moment difficile est 2030 avec un déficit de 10 milliards d’euros puis le système repasse en positif.

Il n’y a aucune raison financière pour faire une réforme aujourd’hui. Les prévisions économiques étant toujours aléatoires, il sera temps pour le gouvernement de mettre sur la table une réforme des retraites si jamais les caisses de retraites dérivaient réellement dans le rouge dans quelques années.

L’argument financier est d’autant moins crédible que le gouvernement Macron a dépensé 300 milliards d’euros pour des confinements, couvre-feux, fermetures d’entreprise sans fin pour gérer le Covid (dépenses décaissées mais aussi recettes fiscales non encaissées avec le plongeon de l’économie), soit 30 années de déficit potentiel des retraites en 2030 !

L’argument officiel du gouvernement « faire des économies » tombe donc à l’eau.

Regardons du côté des arguments cachés du gouvernement.

L’Union Européenne impose la réforme des retraites à la France « en échange » du plan de relance post covid de l’Union Européenne. Ceci est écrit noir sur blanc dans le document[2] transmis par la France pour toucher les 40 milliards d’euros du plan de relance (que la France abonde d’une autre main de 80 milliards d’euros !) et dans le document de la Commission Européenne[3] réclamant ces réformes (voir ci-dessous).

Plan National de Relance et de Résilience 2021
Plan National de Relance et de Résilience 2021
Retraites 2
Retraites 2

Une autre raison masquée par le gouvernement mais réelle est écrite noir sur blanc dans le projet de loi de finance 2023[1] (page 9) et le programme de stabilité 2022-2027[2] (page 16). Le gouvernement dit explicitement qu’il entend maîtriser les dépenses grâce à la réforme des retraites et de l’assurance chômage ET que cette maîtrise des dépenses lui permettra de baisser les impôts des entreprises de 10 milliards d’euros en supprimant la CVAE !

Le moins que l’on puisse dire est que l’honnêteté intellectuelle n’est pas le fort de ce gouvernement.

Une autre raison, plus masquée encore, est la volonté de « faire baisser le coût du travail » en France grâce à la réforme des retraites. Cela a commencé avec les lois de travail de 2017, les baisses des allocations chômage en montant et en durée, cela continuera grâce à la réforme des retraites favorisant la baisse des salaires. En effet, les salariés se font souvent licencier après 55 ans. Macron le reconnaissait lui-même dans un discours pour « le grand débat » où il expliquait pourquoi il refuserait d’augmenter l’âge de la retraite à 64 ans ! https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1574689960141234178

Quarante pourcents des Français entre 60-62 ans sont aujourd’hui sans emplois et atteignent la retraite en touchant le RSA ou en vivant d’autres subsides ou aides familiales. Avec la retraite à 64 ans, les Français auront souvent deux années difficiles de plus. Beaucoup accepteront n’importe quel travail et à n’importe quel niveau de salaire pour tenir financièrement après 55 ans et partir plus tôt à la retraite. Cela exercera une pression globale à la baisse sur les salaires et « fera baisser le coût du travail ».

Ces trois arguments sont masqués car l’opinion publique aurait été dans une colère encore plus noire si elle en avait eu vent.

Les contradictions évidentes de Macron.

Remarquons d’ailleurs la contradiction de Macron qui prétend faire des économies et en même temps… rester dans le marché européen de l’électricité qui fait payer aux entreprises l’électricité 28 centimes par kWh quand un prix de 14 centimes serait suffisant (EDF produit en moyenne son électricité à 7 centimes le kWh). Macron a aussi pris des auto-sanctions sur l’énergie contre la Russie qui ont fait monter le prix de l’essence et du gaz. L’Etat a dû dépenser 50 milliards d’euros en « boucliers tarifaires » pour empêcher que trop d’entreprises plombées par le prix de l’électricité, du gaz et du pétrole ne fassent faillite. 50 milliards d’euros c’est 5 ans de déficit du régime des retraites au pire moment, en 2030.

Rajoutons que pendant ses 8 années au pouvoir comme ministre de l’économie et comme président, le gouvernement Macron a tout fait pour favoriser le développement du régime d’auto entrepreneur contre celui du salariat (loi Uber sur les VTC, dérégulations, relèvement des seuils de chiffre d’affaire…). Le gouvernement Macron a réussi dans sa mission avec un million d’auto entrepreneurs en plus depuis 2017. Ce million d’auto entrepreneurs paie très peu de cotisations sociales quand les salariés en paient beaucoup plus. Un million d’auto entrepreneurs, c’est 4% du nombre des salariés français et cela creuse des trous dans les régimes de retraite.

Macron entend donc faire travailler les salariés français 2 ans de plus pour combler les trous qu’il creuse par ailleurs. De quoi être dans une colère noire !

Les vrais problèmes pour nos régimes de retraite

Deux problèmes très importants vont miner les régimes de retraite.

La désindustrialisation de la France détruit notre prospérité. La France (comme l’essentiel des pays occidentaux) ne produit plus grand-chose ce qui se ressent dans le déficit commercial de 150 milliards d’euros. Le néolibéralisme, le libre-échange débridé voulu par l’UE et jamais freiné par nos gouvernements détruisent la source de notre prospérité et appauvrit les Français. Ce logiciel économique est complètement dépassé mais nos gouvernements, en déficit cognitif, s’entêtent dans cette impasse qui conduit inexorablement à la ruine. Si vous trouvez que j’exagère, pensez à la situation d’un pays dont les services publics ne fonctionnent pas, qui a des problèmes d’approvisionnement en médicaments, dont l’économie génère de plus en plus de petits boulots mal payés et précaires et dont le tourisme de masse prospère, j’ai nommé la France. Nous avons là la photo d’un pays dont les problèmes ressemblent étrangement à ceux d’un pays du tiers-monde.

L’autre problème est démographique : les jeunes ne veulent plus faire d’enfants. La situation économique étant très difficile pour les nouveaux arrivés sur le marché du travail, la précarité se répandant, le prix de l’immobilier rendant difficile leur installation, les jeunes Français commencent à faire de moins en moins d’enfants. De 2 enfants par femme, nous sommes tombés à 1,8 enfant par femme. Plus les réformes anxiogènes sur le chômage, la retraite, la flexibilisation du marché du travail s’approfondiront, moins les jeunes voudront faire d’enfants. Et encore, la France est quasiment le seul pays du monde occidental à résister : les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont vu leur taux de fécondité baisser à 1,6 enfants, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne stagne vers 1,3 enfant par femme depuis 30 ans, le Japon est à 1,3 enfants par femme et perd 800.000 habitants cette année. Le modèle de réussite économique qu’est la Corée du Sud dans la mondialisation néolibérale est le pire élève sur le plan démographique : le taux de fécondité a plongé à 0,8 enfant par femme, chiffre qui promet une division par 6 de la population en trois générations (4 grands parents, 1,6 parents, 0,64 petits enfants) ! Il s’agit là d’un suicide démographique. Le monde entier est affecté par cette dégringolade démographique, la Chine étant au niveau du Japon et l’Inde au niveau de la France.

En faisant chuter le nombre d’enfants, l’adoption de réformes économiques néolibérales comme la retraite à 64 ans va immanquablement poser à long terme des problèmes sans cesse plus graves de paiement des retraites aux plus âgés.

Le peuple français est le plus rétif au système néolibéral, aux réformes dures pour le modèle social, ce qui explique les manifestations contre la retraite à 64 ans et le fait que l’âge de la retraite est encore aujourd’hui à 62 ans quand elle est déjà à 65 voire 67 ans dans de nombreux pays d’Europe. C’est peut-être aussi ce qui explique que les jeunes Français font depuis 30 ans beaucoup plus d’enfants que dans les autres pays occidentaux (bien que le désir d’enfants ne puisse être réduit à l’économie).

Quel avenir pour la France : plongeon dans les abysses avec les politiciens actuels ou changement radical de modèle avec une classe politique renouvelée.

La caste politique et médiatique a tout misé sur le mondialisme, le néolibéralisme et l’Union Européenne qui emmène l’économie et le pays vers le fond. Elle ne changera pas son logiciel à 180 degrés, au mieux elle fera quelques modifications à la marge. Mettons-nous une minute dans la tête de la caste : si le pays plonge dans des problèmes multidimensionnels de plus en plus graves, si le peuple est de plus en plus en colère contre nous, c’est soit parce que notre logiciel de pensée est complètement inadapté et que nous faisons mal notre travail soit que le peuple français est ingouvernable et insupportable. Il est tellement plus confortable de choisir la deuxième solution que la première ! Ce choix de la deuxième solution conduit à un échec sans fin par l’application des mêmes méthodes erronées et une situation du pays de plus en plus dégradée : plus de désindustrialisation, plus de dette, plus de problèmes économiques, plus de destruction de notre modèle social, moins d’enfants, plus de colère et de violence…

La deuxième solution est de changer de modèle économique et social, d’adopter et d’adapter à notre temps un modèle colbertiste, gaulliste qui a montré sa réussite éclatante lorsqu’il était appliqué en France. Arrêter le modèle néolibéral de laissez-passer, laissez-faire, faire intervenir l’Etat stratège dans l’industrie, adopter un protectionnisme intelligent, revenir sur la financiarisation de l’économie et réguler intelligemment. Une politique nataliste pour atteindre le niveau de fécondité permettant le renouvellement des générations est aussi dans nos cordes.

Tout cela nécessite d’accepter de faire des changements radicaux, sortir de l’Union Européenne, protéger la France de la mondialisation économique, toutes choses que la classe politique ancienne ne peut faire sans se renier. Comme le disait Albert Einstein « On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés ». Une nouvelle classe politique doit naître et être portée par le peuple français. Cela nécessite un effort par les élites hétérodoxes pour faire naître collectivement de nouveaux leaders politiques, cela nécessite aussi un effort psychologique du peuple français pour renoncer à la caste et porter des élites qui ont les solutions pour nous sortir du marasme. L’avenir nous dira si les élites hétérodoxes et le peuple français ont le courage et la volonté pour en finir avec cette caste et ce modèle qui détruisent tout. C’est in fine à chacun d’entre nous de se responsabiliser, de se poser ces questions et de trouver la force d’y répondre et d’agir[3].


[1] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0273_projet-loi.pdf

[2] PSTAB 2022.pdf (budget.gouv.fr)

[3] Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez regarder un débat sur ce sujet entre un tenant du système néolibéral et moi-même sur TV Liberté :

Philippe Murer

Le bloghttp://leblogdephilippemurer.com/

Le livre : Sortir du capitalisme du désastre : https://livre.fnac.com/a16270679/Philippe-Murer-Sortir-du-capitalisme-du-desastre

Twitter : https://twitter.com/PhilippeMurer


[1] Rapport du Conseil des retraites https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2022-12/RA_COR2022%20def.pdf

[2] Plan de relance du gouvernement français https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/PNRR%20Francais.pdf

[3] Communiqué de presse de la Commission Européenne sur le plan de relance https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/mex_20_1682

TEE-SHIRT-HOMME_EINSTEIN

Vous souhaitez soutenir nos actions et vous faire plaisir ? Commandez un de nos produits conçus en France avec soin et amour ! https://laveritelibere.com/boutique/

Partager l'article sur les réseaux pour contribuer à la diffusion de l'information :
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x