La vérité libère

Information - Action - Libération !

Olavo de Carvalho

Cours de philosophie par Olavo de Carvalho : synthèse d’Antoine Bachelin Sena

Cours de philosophie par Olavo de Carvalho: une conversion des concepts généraux en expérience existentielle effective.

Olavo de Carvalho est un des philosophes modernes les plus originaux et les plus audacieux. Il est malheureusement non connu des francophones et donc l’objectif de ce livre est aussi de faire connaître sa pensée. 

La note dominante de son œuvre est la défense de l’intériorité humaine contre la tyrannie de l’autorité collective.

Ses questions posées nous orientent vers la conquête de la maturité et l’émancipation du dressage social collectif.

Olavo explique comment le système d’éducation sociale corrompt notre liberté de questionner par :
  • L’entrainement à la lâcheté induite,
  • Le manque affectif induit,
  • La haine de la connaissance,
  • La jalousie destructive,
  • Le mimétisme neurotique.

Pour Olavo de Carvalho, il existe un lien indissoluble entre l’objectivité du savoir et l’autonomie de la conscience individuelle, lien qui se perd de vue lorsque le critère de validité du savoir est réduit à une forme impersonnelle et uniforme d’usage par la classe académique.

Olavo démontre comment la gauche a dominé la presse et les universités brésiliennes pendant plusieurs décennies dans une stratégie qui a suivi l’idéologie du marxiste italien. 

L’objectif, dit-il, était de créer une «atmosphère mentale» dans laquelle la population deviendrait socialiste sans s’en rendre compte.

Finalement le message essentiel d’Olavo de Carvalho, c’est qu’ouvrir son esprit à la transcendance est ce qui permet la rationalité (et comme le disait aussi Saint Thomas d’Aquin).

Car sinon on se ferme sur une petite réalité parce qu’on ne veut pas poser la question pour laquelle on n’a pas de réponse.

On la laisse de côté cette question essentielle qui nous embête mais de cette façon on se ferme, on enferme notre esprit.

Se fermer dans un système prétendument connu lorsque la conception de la totalité est limitée.

Pourquoi j’existe ?

La stature de l’âme adulte c’est de voir la transcendance, s’ouvrir à cela même si cela apparaît des fois de façon confuse.

Ce cours de philosophie est le seul qui puisse vous aider à pratiquer la philosophie au lieu de simplement répéter ce que d’autres personnes, illustres et que vous aimez, en ont dit.

Mais, de par sa nature même, la philosophie n’est pas un savoir spécialisé sur une certaine classe d’objets : c’est une activité intégrale de l’intelligence qui se tourne vers tous les champs du savoir et de l’expérience, à la recherche de son unité, de son fondement et de ce qu’elle signifie ultimement pour la conscience humaine.

Il n’y a donc pas de limites aux connaissances spécialisées qui peuvent devenir nécessaires, comme subsides auxiliaires à l’apprentissage et à l’exercice de la philosophie.

La formation philosophique est aussi, et indissociablement, l’ouverture de l’intelligence à la totalité systémique des connaissances humaines.

Pour cette raison, ce cours est également un système éducatif complet, ouvert aux domaines d’études suivants, en plus de la philosophie stricto sensu :
  • Religion comparée,
  • Lettres et arts,
  • Sciences humaines,
  • Sciences naturelles,
  • Communication et expression.

Cette portée fait de ce cours une sorte d’introduction générale aux études supérieures dans leur globalité.

Mais ce n’est pas tout.

Comme la philosophie consiste avant tout dans l’unité du savoir et de la conscience, les différents domaines abordés dans le cours ne constituent pas une somme d’éléments sans liens, mais plutôt la vision synthétique de l’unité organique du savoir humain.

Grâce à cette approche, le cours devient une pratique des savoirs interdisciplinaires.

Cependant, la philosophie ne peut jamais constituer une simple activité professionnelle et universitaire, déconnectée de l’intimité personnelle de celui qui l’exerce.

C’est, par définition, un exercice de conscience de soi, qui recherche systématiquement les liens entre savoir, être et agir, dans l’unité de la conscience individuelle du philosophe.

L’unité du savoir, de l’être et de l’agir est le but de toute philosophie : c’est la conquête de la sagesse.

Cherchant constamment le lien entre connaissance et conscience de soi, le philosophe (ou, ce qui revient exactement au même : l’étudiant) se soumet à la discipline de la sincérité, qui devient lentement, progressivement et sûrement une voie d’ascèse spirituelle : le développement du sens personnel de la vérité.

Comme, d’ailleurs, l’intelligence humaine ne se développe pas plus ou moins selon les taux fictifs de certains Q.I. innés ou selon certaines déterminations induites, mais seulement selon la détermination plus ou moins grande de chaque homme à rechercher la vérité et à l’intégrer dans les structures de sa personnalité et les lignes de sa manière d’agir, le cours devient aussi une méthode de développement de l’intelligence personnelle.

Voici ce qu’est le cours de Philosophie :
  • Un cours de philosophie,
  • Un système éducatif complet,
  • Une introduction générale aux études supérieures,
  • Une théorie et une pratique de l’interdisciplinarité,
  • Un chemin d’ascétisme spirituel,
  • Une méthode de développement de l’intelligence personnelle.

Si ces objectifs vous paraissent trop grands pour être atteints d’un coup, le cours vous montrera qu’il n’est pas possible d’en atteindre un séparément : philosophie, éducation intégrale, élargissement de l’horizon cognitif, unité du savoir, ascèse spirituelle basée sur la conscience de soi-même et le développement de l’intelligence humaine ne sont que des noms pour une seule et même chose.

Le cours ne promet pas de vous les donner, car aucun d’entre eux n’est quelque chose que vous pouvez recevoir en cadeau.

Il promet seulement de vous montrer le chemin pour les conquérir et les faire vôtres pour toujours.

Le cours de Philosophie ne vous demandera que deux choses : la sincérité et l’effort tranquille.

Où commander le livre ? Cliquez sur ce lien !

Antoine Bachelin Sena

Suivez l’actualité d’Antoine Bachelin Sena sur :

Twitter : https://twitter.com/antoinebachelin

YouTube : https://www.youtube.com/@AntoineBachelinSena

antoinebachelinsena.com


T-shirt femme_J'ai une question

Vous souhaitez soutenir les actions de La Vérité Libère et vous faire plaisir ? Commandez un de nos produits conçus en France avec soin et amour ! https://laveritelibere.com/boutique/

Partager l'article sur les réseaux pour contribuer à la diffusion de l'information :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x