La vérité libère

Projet d’autonomie à 17 ans…possible ?

Projet d’autonomie à 17 ans…possible ? par MikaZ

Après avoir changé ma vision du monde, de notre système financier, politique etc… Et après avoir quitté les cours car je ne m’y sentais plus à ma place, j’ai eu une volonté de reconnexion à la nature en quelque sorte, à travers un projet d’autosuffisance. J’ai envie de « sortir » au maximum du système, dans la mesure du possible, en produisant ce que je consomme. Car je pense que le système capitaliste actuellement en place tient par l’argent, et moins on donne d’argent au système, plus celui-ci s’effondre sur lui-même car il n’est plus nourri par notre obéissance. En plus de ça, faire pousser sa nourriture est garant d’une richesse nutritionnelle et calorique sans pareil avec les produits du commerce.

Mais par où commencer quand on veut être le plus possible « autosuffisant » ?

Si l’on a un bout de jardin, faire un  potager pour produire quelques fruits et légumes est un premier pas (et pas des moindres !), avoir des poules, planter des arbres fruitiers, récolter son eau de pluie, faire pousser quelques plantes aromatiques sur un rebord de fenêtre… sont autant de solutions pour commencer à produire sa nourriture ! On peut aussi installer des toilettes sèches, faire un compost… selon l’espace et le temps qu’on a bien sûr. Je pense que plus l’on va produire nous-mêmes ce que nous consommons, moins nous nous rendrons dépendants du système, et une resouverainisation progressive de la société s’opérera, à mon sens.

Evidemment, si on veut aller plus loin et produire la quasi intégralité de sa nourriture, c’est beaucoup de travail, mais c’est aussi beaucoup de fierté ! Il  faut avoir du temps à consacrer à ce projet, aux animaux, aux cultures, être organisé, si on ne veut pas se retrouver vite débordé. Si l’on veut acheter un lieu avec de la surface pour se rendre le plus autonome possible, il faut évidemment de l’argent au départ, mais les prix vont bien entendu beaucoup varier selon les critères : maison à rénover ou  déjà prête, taille du terrain, présence d’une source, localisation du bien… le mieux est d’y faire un tour pour se faire une idée des prix du marché !

Personnellement, je pratique déjà là où j’habite en faisant un potager chez moi et chez ma mamie, en bouturant quelques arbres fruitiers, et en apprenant énormément sur internet et dans les livres les savoirs perdus, techniques diverses et autres choses qu’il faut savoir pour se lancer là dedans ! Ma mère et moi avons pour projet de partir dans le sud-ouest de la France pour acheter un bien et pouvoir démarrer ce magnifique projet, se reconnecter à la nature et comprendre ce que j’appelle la « vraie vie ». Celle où l’on comprend les efforts qu’il faut pour produire notre nourriture et notre énergie.

J’en profite pour lancer un appel : si vous avez un terrain à vendre dans le sud-ouest ou si vous connaissez des bons plans, contactez-moi via infos@laveritelibere.com !

Dans tous les cas, faites-moi part de vos questions et expériences en commentaire !

A bientôt !

MikaZ

Vous souhaitez savoir pourquoi j’ai quitté l’école à 17 ans ? Lisez mon 1er article : Pourquoi j’ai quitté l’école à 17 ans

Pour en savoir plus, consultez ma chaîne YouTube : MIKAZ – Autonomie, résilience, permaculture…

Projet d’autonomie à 17 ans…possible ?
Projet d’autonomie à 17 ans…possible ? MikaZ

Partager l'article sur les réseaux pour contribuer à la diffusion de l'information :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *