Il y a peu, j’ai découvert Antoine Tomé en allant à son concert avec des amis communs. Un artiste à l’esprit libre, profond, multi-facette dont on ne peut ignorer la présence et les émotions qu’il suscite.
Un artiste qui nous fait voyager avec lui… montez à bord !
1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Mon nom est Antoine Tomé, si le cœur vous en dit, vous pouvez trouver sur mon site toutes sortes de renseignements à mon sujet, bio, photos, et les détails de mes diverses activités, avec bandes démo, accès à ma chaine YouTube, images et extraits divers : http://www.antoinetome.fr
2/ Comment en êtes-vous arrivé à devenir un artiste aussi complet ? Comédien, chanteur, peintre etc… ?
Naitre à ce monde, vivre, respirer, s’ouvrir, désirer partager les belles émotions, les sublimes images, la beauté, la joie, tout cela m’a poussé à chercher en moi les ressources, les éléments qui pouvaient me permettre de créer des liens vibrants et profonds avec mes semblables. C’est l’Art sous toutes ses formes qui m’est apparu naturellement comme la meilleure formule magique pouvant me permettre d’aller vers la réalisation de mes aspirations. J’ai donc commencé à créer, puisant au fond de moi les ressources qui s’y trouvent. « Autodidacte » dans tous ces domaines.
J’ai créé mon propre langage à base de sons vocaux venant des profondeurs (écoutez mon projet « SONGS FROM THE ABYSS » sous le pseudonyme de Mojo Waka, par exemple ), mon instrument de musique (le Tricardon, instrument à 3 cordes qui est le fruit d’une longue recherche, au fur et à mesure que j’élaborais ma technique du chant -il y eut d’abord le monocardon, une corde, puis le bicardon, 2 cordes, avant l’apparition du Tricardon, pour moi l’instrument parfait-).
Parallèlement, j’ai obtenu un 1er prix de Théâtre, en comédie moderne, au conservatoire, et je me suis lancé dans l’aventure Théâtrale (Mais tout ceci, et bien d’autres choses, vous le trouverez dans ma biographie et sur mon site)
3/ Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La naissance en moi d’une belle émotion, voilà la matière qui m’incite à créer, à offrir cette beauté en partage, à déployer dans l’espace les volutes de ma création, quelle qu’elle soit.
4/ Quelle est l’importance de la vérité et de la liberté dans l’art ?
Il ne peut y avoir d’art sans vérité. Sachant que la définition du mot Vérité dans le domaine de l’Art, pourrait être JUSTESSE et SINCERITE, perception juste de la forme et du fond, et sincérité des émotions déclinées. Par ailleurs, la liberté pouvant être assimilée à la possibilité et l’aptitude d’accéder à tous les espaces, c’est aussi, bien évidemment, une des composantes de l’Art, sachant qu’il existe des Artistes s’exprimant dans des conditions de censure extrême, et qui arrivent tout de même à communiquer aux membres de leur public le souffle qui les incite à se régénérer et à prendre joyeusement en mains leur destinée.
5/ Ces dernières années, le gouvernement nous a fait comprendre que les artistes étaient non essentiels. Quel est votre point de vue sur l’importance de l’art et des artistes dans la société ?
Je pense que les artistes « sont dans LE VRAI », c’est à dire qu’ils tendent à leurs semblables un miroir où se reflète leur vérité. Ils sont plus que nécessaires, car la nourriture qu’ils distribuent avec générosité est une nourriture de l’âme, qui contribue à combler cette faim qui est le fondement même de nos existences, et nous permet d’accroître l’espace de notre CONSCIENCE HUMAINE. En quoi l’art est-il essentiel ? Pour tout ce que je viens de dire, parce que nous ne sommes pas des robots ou des zombies, et que notre mouvement naturel est d’aller vers la lumière, vers davantage de conscience et de connaissance.
6/ Quels sont vos projets à moyen et long terme ?
Je termine en ce moment le Volume 3 de ma série ROMANTIK TUBES, une œuvre d’une douzaine de titres, avec des musiciens prestigieux, magnifiques. J’ai sur le métier un projet théâtral, DERSOU OUZALA, où j’ai le rôle Principal.
Régulièrement, je fais des spectacles de chansons, où je dis également mes poèmes, parfois extraits du recueil de mes textes intitulés « HISTOIRES DU SOLEIL ET DIVAGATIONS AUTOUR DE LA LUNE » paru aux éditions ELEUSIS, et nous préparons le Festival PIRATES DES AIRS, dont je suis co-réalisateur et où j’interviendrai également en tant que chanteur) et qui a pour parrain CharlElie Couture (ce festival aura lieu les 14, 15 et 16 octobre sur la péniche DEMOISELLE, à Paris).
Je travaille aussi actuellement, avec un ami, à l’écriture d’un One Man Show, tout en continuant mes activités de doublage, narrations de documentaires, et jeux vidéo. Je ne m’ennuie pas une seconde !
Antoine Tomé
Vous souhaitez soutenir nos actions ? Vous pouvez faire un don ou acheter un de nos produits conçus en France avec soin et amour ! https://laveritelibere.com/boutique/